

Le webmarketing fait de plus en plus parler de lui. Souvent associé aux réseaux sociaux et aux sites internet, il suscite clairement les intérêts en ce moment. Le webmarketing est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires dont on se sert dans le milieu du e-commerce. Il tire son inspiration des méthodes et techniques liées au marketing classique. Certaines méthodes très importantes viennent cependant renforcer le webmarketing. Parmi celles-ci,vous avez le référencement naturel SEO. Quel est le véritable lien entre le webmarketing et le SEO ? Quelles sont les techniques du SEO et pourquoi choisir à tout prix une plateforme e-commerce performante ? Voici autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.
Le webmarketing et le référencement naturel SEO
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif de renforcer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche en optimisant ce dernier. Le référencement vous offre un travail rigoureux et sur le long terme effectué par des référenceurs qui visent l’obtention des résultats convenant à vos exigences et à vos attentes. Également, ces derniers ont pour mission de vous ramener de nouveaux potentiels clients en fournissant un trafic de qualité et en augmentant votre notoriété. Réussir votre webmarketing dépend énormément de l’intérêt et des moyens que vous investissez dans le SEO. Grâce à la meilleure visibilité qu’il vous apporte, vous avez plus de clients et votre business en ligne est plus rentable. Pour atteindre son but, le SEO utilise certaines techniques très efficaces telles que :
- L’optimisation du contenu: la technique la plus essentielle du SEO est l’optimisation du contenu rédactionnel présent sur les pages de votre plateforme web. Cette technique est la première citée par Andrey Lipattsev (Search Quality Senior Strategist pour Google) parmi les critères définissant les résultats de recherche. C’était pendant une session de questions-réponses lors d’une présentation de RankBrain organisée par Google. Un contenu optimisé indique aux moteurs de recherche, de quoi parle chaque page d’un site internet. Toutefois, les moteurs de recherche grâce à leur intelligence artificielle savent mettre à nu les contenus peu qualitatifs et frauduleux. Il faut de réelles compétences rédactionnelles pour réussir une optimisation de contenu. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour vous aider à réussir cette tâche avec excellence ;
- Le linking externe ou netlinking: il s’agit d’une technique de collecte et d’échange de liens (backlinks) entre plusieurs sites web. Une stratégie SEO qui favorise l’augmentation de l’indice de pertinence d’un moteur de recherche vis-à-vis de votre plateforme internet ;
- Google Rankbrain et utilisation de mots-clés: Google Rankbrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui sert à trier les résultats de recherche. En peaufinant l’algorithme de Google par lui-même, Rankbrain aide le moteur de recherches à davantage comprendre et traiter les requêtes des internautes possédant une partie de son code automatisé. Le grand objectif de cette technique est de mieux cerner le sens des mots-clés dans le contenu web. En plus, il analyse les requêtes et intentions de recherche des internautes puis mesure la satisfaction des utilisateurs du moteur de recherche. Bien choisir vos mots-clés est aussi une des techniques principales du SEO. Une technique qui demande beaucoup de travail et d’investissement, mais qui récompense toujours par une hausse du niveau de trafic.
Les avantages du SEO pour le webmarketing
Il a seulement fallu quelques années au SEO pour se rendre indispensable. Une importance liée aux nombreux avantages que ce levier a sur le webmarketing. Aujourd’hui, il vous est très compliqué de réussir le webmarketing sans avoir recours au référencement naturel SEO. Le SEO permet une consolidation de la visibilité de votre site au niveau des résultats des moteurs de recherche, un renforcement de la renommée de votre entreprise, une augmentation du trafic de visiteurs sur vos pages web et tout cela à des tarifs très avantageux auprès d’un professionnel du SEO.
Le choix d’une plateforme de e-commerce adéquate : un autre critère pour réussir dans le webmarketing
Bien avant d’opter pour le référencement SEO de votre entreprise, il est important de déjà choisir une plateforme de e-commerce qui puisse bien vous positionner sur le marché et vous offrir une panoplie d’avantages. Il existe sur la toile plusieurs plateformes gratuites ou payantes sur lesquelles vous pourrez aisément vous positionner pour votre commerce en ligne. Découvrez quelques plateformes gratuites pour votre activité :
- PrestaShop: cette plateforme dispose de plus de 260 000 boutiques en ligne. Elle vous permet de customiser votre site de vente selon votre goût et vos attentes ;
- OpenCart: elle est rapide et facile à installer et convient très bien aux petites entreprises débutantes ;
- osCommerce : cette plateforme est utilisable sur tous les serveurs possibles, mais nécessite que ses utilisateurs possèdent des notions de base dans le domaine du codage ;
- WordPress : cette plateforme est conseillée aux utilisateurs maîtrisant les langages HTML et CSS. Une fois ces prérequis respectés, vous pourrez installer votre boutique en ligne et profiter pleinement de tous les avantages qu’elle offre.
Shopify ou eBay : quelle plateforme vous convient le plus ?
Commencer dans le domaine du e-commerce donne naissance à plusieurs questions surtout si l’on ne s’y connaît pas vraiment. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de douter de la plateforme à choisir le moment venu. Entre Shopify et eBay ces deux plateformes payantes connues mondialement laquelle choisir pour votre activité ?
Les avantages offerts par Shopify
Pour le développement de votre activité dans le dropshipping par exemple, vous pouvez décider d’ouvrir une boutique Shopifydropshipping. Shopify est une plateforme ergonomique et qui vous offre en plus l’avantage de profiter d’un grand nombre d’utilisateurs qui constituent pour vous de potentiels clients. Cette plateforme vous offre la possibilité de customiser à volonté votre page et le plus important, elle vous permet d’opérer des transactions hautement sécurisées.
Les avantages offerts par eBay
Si vous décidez d’opter pour eBay, soyez convaincus que vous faites un excellent choix. Cette plateforme vous permettra autant que la précédente de générer de nombreux trafics. Vous pourrez donc gagner de nouveaux clients en travaillant avec eBay. Cette plateforme gérable par le biais d’une application est personnalisable à souhait et s’utilise facilement. En plus, en choisissant eBay vous ne l’aurez pas comme concurrent sur le marché vu que cette plateforme ne vend pas d’articles.
Riches de nombreux avantages, ces deux plateformes pourraient vous convenir l’une comme l’autre. Entrez donc en contact avec un professionnel au moment de choisir d’ouvrir votre compte eBay ou un compte Shopify.