Temps de lecture : 2 minutes

Référencement Naturel : Tout ce qui va changer en 2023

En tant qu’entrepreneur, il est normal de s’interroger sur les changements dans le domaine du SEO en 2023. Cela permet d’adapter sa stratégie de référencement naturel.

Évidemment, il est impossible de tout prévoir. L’algorithme de Google, c’est un peu comme la recette du Coca-Cola : on n’en connaît jamais exactement la recette.

Toutefois, certaines tendances se dessinent. Des annonces, ici et là, permettent de se préparer au mieux. Voici ce que nous pouvons anticiper pour 2023.

L’interface mobile : un incontournable pour le SEO

Il y a quelques années, avoir une version mobile pour son site internet était une option. Désormais, c’est un impératif.

Google souhaite que vous puissiez répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs. Cela implique forcément les périphériques utilisés pour naviguer ou se connecter.

Votre plate-forme n’est pas encore optimisée pour les smartphones et tablettes ? Mieux vaut y songer dès maintenant. En 2023, le fameux moteur de recherche (ainsi que les autres, comme Bing ou Yahoo) pourraient bien revoir leurs exigences à la hausse dans ce domaine.

Contenu, mots-clés… un algorithme de plus en plus exigeant

Encore une fois, percer tous les mystères de Google est un mirage. En revanche, les bots de la firme savent de mieux en mieux repérer la qualité des contenus.

Vous pouvez donc miser sur une excellente optimisation.

D’année en année, les techniques de référencement naturel évoluent. Gageons qu’en 2023, les rédacteurs SEO devront faire preuve d’encore plus de créativité pour garantir une richesse sémantique aux contenus publiés.

Il ne s’agit pas d’un concours. L’idée derrière ce « tri » est simple : Google cherche à satisfaire les internautes en priorisant les meilleures pages sur le web. Et cela ne concerne pas que les informations données.

Une interface intuitive pour rendre l’expérience client agréable

La navigation joue un rôle central. Pour un bon référencement SEO, il faut offrir une interface intuitive et agréable aux visiteurs. On évitera une architecture trop complexe. Les temps de chargement interminables sont à bannir. Quant à la publicité, elle ne devrait jamais nuire à l’expérience client.

Changements SEO en 2023 : n’hésitez pas à demander un audit

Lorsqu’on est entrepreneur, il est important de bien s’entourer. Certains experts œuvrent chaque année à l’optimisation des sites web.

Vous craignez de ne pas être « à la page » pour 2023 ? D’avoir une boutique ou un blog trop austères, trop pauvres en contenu par rapport aux nouveaux standards ?

Un audit SEO fait partie des meilleures solutions. Au risque de nous répéter, personne ne saura jamais exactementce qu’il faut pour « plaire à Google ». Mais les spécialistes du référencement naturel ont une vue d’ensemble, et savent s’adapter aux changements, y compris au cours d’une année.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’y a aucun acquis dans le domaine du SEO. Certains principes restent, mais les modalités, les critères ne cessent d’évoluer. Alors restez vigilant(e) pour faire fructifier votre business ! Lesmoteurs de recherche occupent une place centrale en marketing, de nos jours.

Besoin de confier votre référencement à un professionnel?

D’autres articles pour vous aider à améliorer votre activité