Temps de lecture : 3 minutes

Référencement Naturel (SEO) : bien choisir ses mots-clés

Pour réussir le référencement naturel (dit aussi SEO, pour Search Engine Optimization) de son site internet, il est capital de bien choisir ses mots-clés. En effet, c’est un moyen de montrer à Google que vous connaissez et maîtrisez la sémantique des sujets abordés.

Dans les lignes à venir, découvrez quelques précieuses pistes pour optimiser vos textes avec les bons keywords. Il n’y a pas de formule magique pour apparaître en première place sur le fameux moteur de recherche. Mais certaines astuces permettent de maximiser ses chances.

Le référencement naturel ou SEO : pourquoi les mots clés sont-ils importants ?

Il y a quelques années, se hisser au sommet des résultats de recherche sur Google consistait souvent à envahir les pages du même mot. Le géant américain a rapidement souhaité améliorer son algorithme. En effet, à ce moment-là, la quantité était privilégiée par rapport à la qualité des textes publiés sur le site.

Désormais, il ne suffit plus de « spammer » les mêmes mots. Votre référencement doit justement être naturel. Les mots-clés doivent s’intégrer harmonieusement et logiquement aux contenus. En somme, vous devez mériter votre classement, en proposant des informations riches et nuancées aux internautes.

Répéter vingt fois la même expression dans un article de blog pour attirer sa cible n’est plus au goût du jour. Au contraire, cela peut conduire à des pénalités, et nuire à la visibilité de votre site.

Mais alors, comment bien choisir ses keywords, justement ?

Comment choisir les bons mots-clés pour le SEO ?

Plusieurs pistes sont à explorer pour utiliser des mots clés variés et pertinents dans les textes de votre plate-forme en ligne.

  • Vous pouvez d’abord compter sur votre propre connaissance du sujet. Mais attention, cette approche a ses limites. En effet, les keywords efficaces sont généralement le reflet des recherches les plus nombreuses dans le moteur de recherche.
  • C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des outils en ligne.

Google propose ses propres guides. Google Trends, notamment, permet de plonger au cœur des requêtes les plus populaires. On peut affiner sa recherche des mots-clés par pays, par année

Quant à Google Keyword Planner, il fait partie de la suite Google Ads et met l’accent sur la planification des mots par rapport aux cibles. Idéal dans le cadre d’un business.

  • Il existe aussi des programmes et plateformes tiers. fr, YourTextGuru ou encore Semrush intégré à WordPress sont populaires de nos jours. Ils aident au référencement naturel et guident le rédacteur SEO dans sa recherche d’optimisation.

Attention : certains entrepreneurs semblent considérer ces outils comme des références incontestables. En réalité, personne ne peut connaître exactement l’algorithme de Google. Les scores affichés quand on soumet un texte à 1.fr, par exemple, sont indicatifs. Ils permettent de rajouter des mots-clés oubliés. De diversifier sa sémantique. Mais il n’y a pas de garantie absolue.

Mots-clés : comment les choisir pour booster le référencement naturel

Dans le monde complexe du SEO, l’heure est vraiment à la diversification. Le temps du copier-coller et du « spamming » est définitivement révolu.

Bien choisir ses mots-clés, c’est offrir une richesse sémantique à ses visiteurs. C’est privilégier la longue traîne à un alignement trop rapide des keywords les plus importants. Autrement dit, les textes doivent être intelligents ; suffisamment longs pour aborder le sujet de manière complète.

Et pour savoir quels mots utiliser, il existe plusieurs outils performants sur Internet. L’important, c’est de ne pas se reposer entièrement sur eux, et d’élaborer une bonne stratégie SEO en amont !

Besoin de confier votre référencement à un professionnel?

D’autres articles pour vous aider à améliorer votre activité