Temps de lecture : 3 minutes

Référencement naturel : comment rédiger un article SEO ?

L’optimisation SEO (référencement naturel) est un incontournable pour assurer la visibilité de votre entreprise, boutique, association en 2022/2023.

L’objectif principal est de vous hisser au sommet des résultats Google. Cela vaut également pour Bing ou Yahoo, même s’ils sont moins populaires. Et donc moins importants.

Dans les lignes à venir, nous allons nous concentrer sur la rédaction du contenu. Comment faire pour rédiger correctement un article SEO de nos jours ? Certains critères sont immuables. D’autres évoluent. Voici donc une petite mise à jour.

L’article optimisé SEO : le rôle essentiel des mots-clés

Oui, les mots-clés, ou keywords, restent au cœur d’une stratégie SEO réussie.

Google et les autres search engines doivent savoir de quoi vous parlez. Saisir les thèmes abordés sur votre blog, votre site

Pour en savoir davantage à ce propos, nous vous invitons à suivre ce lien.

Mais il n’y a pas que les mots qui comptent. La structure joue également un rôle.

Bien choisir les balises HTML des titres

Les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir saisir la hiérarchie de vos pages, y compris à l’intérieur de ces dernières.

Les balises titre offrent justement des repères à ce niveau :

  • La balise H1 renseigne sur le sujet principal et l’objet de la requête. Il contient le mot clé principal.
  • La balise H2 sert de « sous-titre », pour guider le lecteur (et le système de référencement) tout au long de votre contenu. Il est important de bien aérer son texte sans utiliser trop de balises H2 pour autant.
  • La balise H3 sert à préciser encore certains informations, grâce à des sous-catégories. Là encore, il faut trouver un équilibre. Trop de H3 risque de rendre la démonstration ou l’explication confuses. S’il en manque, le résultat sera difficile à lire pour les internautes. Et Google s’en rendra compte.

Cela étant établi, voici encore quelques précieux conseils sur la manière dont votre texte optimisé doit être rédigé et construit.

Rédiger son article SEO : quelques notions à connaître

Afin de rédiger le meilleur article SEO possible…

  • Il est important d’aérer, d’espacer son texte. Revenir à la ligne n’est jamais une mauvaise idée. Un peu comme dans le texte que vous avez là, maintenant, sous les yeux.
  • Ne vous dispersez pas en ce qui concerne le contenu. Pour que Google repère la publication, il est préférable qu’elle se concentre sur un sujet.
  • Dans la mesure du possible, l’intégration de liens internes et de backlinks est à envisager.Les liens internes permettent de rediriger le visiteur vers d’autres parties intéressantes du site, du blog…Quant aux liens externes ou backlinks, ils renvoient le lecteur vers un autre site. Attention à ne pas abuser de cette pratique, pour ne pas donner l’impression à Google que vous simulez des partenariats. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet.
  • N’oubliez pas les règles et précautions habituelles, celles qui s’appliquent aussi bien aux courriers qu’aux rapports professionnels : soigner son orthographe, varier son vocabulaire, respecter le destinataire…

Bien écrire un article SEO : ce que vous devez retenir

Rédiger une article SEO répond à des exigences « classiques » (l’orthographe, comme on vient de le dire)… mais aussi à des besoins spécifiques. Ceux qui concernent le référencement. Ceux qui permettront aux moteurs de recherche de repérer votre site, votre plate-forme en ligne.

Soyez dans tous les cas vigilant(e), car les algorithmes s’avèrent de plus en plus exigeants. En 2022, et la tendance se confirmera en 2023, les critères de qualité se précisent. Les « robots » sont de plus en plus intelligents.

Bien sûr, il est difficile d’atteindre des sommets à la première tentative. Mais avec de la patience et de la passion… vous pourrez faire en sorte que le blog ou autre support de publication se démarque véritablement face à la concurrence.

Besoin de confier votre référencement à un professionnel?

D’autres articles pour vous aider à améliorer votre activité