Temps de lecture : 3 minutes

Le logo : l’image de votre entreprise

Chaque entreprise doit renvoyer une image de marque qui communique un message clair, tout en véhiculant les valeurs qui la déterminent que ce soit en ligne ou hors-ligne. Un logotype habituellement appelé logo est en effet la représentation graphique de toute entreprise. Celui-ci vise avant tout à représenter et valoriser l’image d’une entreprise ou d’une marque. Un logo se distingue par le choix des couleurs, d’une typographie et généralement par un symbole. Par conséquent, le logo est important pour l’identité visuelle d’une entreprise, c’est souvent la première démarche pour toute stratégie de communication en vue de mieux se faire connaître auprès de sa cible.

Quelle est l’importance du logotype pour une entreprise ?

De nombreuses entreprises négligent la création d’un logo, certaines le considèrent comme étant un élément superficiel voir inapproprié à leur image. Pourtant, un logo incarne l’identité visuelle et symbolise l’image même de l’entreprise. Le logotype matérialise une entreprise d’une manière visuelle. En effet, il permet aux clients et futurs clients de la reconnaître facilement à travers tant d’autres dans le même secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle, lors de son élaboration, il faut s’assurer de concevoir un logo simple, facile à retenir, mais original et qui correspond à l’image que le dirigeant désire projeter. La conception d’un logo ne s’improvise donc pas. C’est le résultat d’une étude approfondie et créative pour traduire graphiquement les valeurs de l’entreprise.

Demandez un devis ici pour la réalisation de votre logo.

Qu’il soit un symbole, une typographie, une couleur spécifique, tout doit être bien étudié et doit avoir du sens. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel pour vous guider pendant l’élaboration de votre logo pour éviter toutes erreurs pouvant entraver l’image de la société. Un logo n’a pas à être trop complexe ou particulièrement sophistiqué. Il doit simplement représenter avec succès l’image de l’entreprise.

Aujourd’hui, le succès d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de ses prestations. L’image est également un facteur de réussite. La perception des clients dépend notamment de l’identité visuelle propre véhiculée par divers supports de communication, dont le logo.

Qu’est-ce qu’un logo réussi ?

Un logo doit être simple et unique pour éviter toute confusion. Il ne doit pas ressembler à d’autres logos déjà existants et doit être facilement identifiable et surtout mémorisable. À première vue, un logotype doit être associé à votre société. Plus votre logo est simple, plus il est efficace, la simplicité n’est pas un défaut, bien au contraire !

Un logo réussi est un logo cohérent : il doit refléter et coller à l’image et aux valeurs de l’enseigne. Sachez que les couleurs, les formes et les symboles influencent les choix des futurs clients. Dans ce sens, il est important que votre logo communique les bonnes émotions, soit cohérent et respecte l’identité de votre entreprise. L’image de la société se doit d’être durable sur un long terme, donc un logo se doit d’être intemporel. Il doit également pouvoir s’adapter à tous les supports et les documents.

Quelle est donc l’utilité de la charte graphique ?

L’objectif principal d’une charte graphique est de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble des réalisations graphiques d’une société. Sa mise en place assure une identité visuelle harmonieuse que pourront s’approprier les consommateurs, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise comme les fournisseurs, la presse… La charte graphique permet donc de bien maîtriser l’image de l’entreprise. L’élaboration d’une charte graphique est essentielle pour permettre de normaliser les différentes utilisations et déclinaisons du logo. Le second objectif de la charte graphique est de permettre aux clients de reconnaître facilement l’entreprise par la cohérence et à la récurrence des supports graphiques. De plus, une charte graphique complète permet d’accélérer et d’optimiser la production de nouveaux supports de communication déjà existants.

En effet, mettre en place une charte graphique est essentielle pour pouvoir communiquer efficacement.

Besoin de confier votre référencement à un professionnel?

D’autres articles pour vous aider à améliorer votre activité