Temps de lecture : 4 minutes

Utiliser Instagram pour booster sa présence en ligne

Auparavant, Instagram était seulement perçu comme étant une plateforme de partage de photos. Désormais, ce média social est devenu une plateforme adaptée pour les entreprises. Des millions de profils d’entreprises sont présents sur Instagram. Pour se démarquer et attirer l’attention des utilisateurs, il faut adopter la bonne stratégie.

Ouvrir un compte professionnel Instagram

Votre entreprise ne dispose pas encore d’un compte Instagram ? Dans ce cas, vous devez créer un compte professionnel Instagram. Le processus de création d’un compte professionnel est assez similaire au système pour créer un compte classique. Il suffit de sélectionner un nom d’utilisateur, un mot de passe et d’insérer le numéro de téléphone ou l’adresse à associer au compte. Instagram va vous envoyer un code de vérification par le biais de l’adresse e-mail ou du numéro de téléphone.

Vous devrez ensuite vous rendre dans les paramètres. Il faut appuyer sur « Compte » et « Passer au compte professionnel ». Vous aurez deux choix :

  • « Créateur » : ce compte est dédié aux entreprises et aux influenceurs ;
  • « Entreprise » : ce choix est adapté pour un commerce, une marque, etc.

Lorsque vous aurez terminé ces paramétrages, vous aurez besoin d’insérer à nouveau vos coordonnées. Vous devrez également vous connecter à la page Facebook de votre entreprise.

Faire les ajustements nécessaires

Après la création de votre compte, il est conseillé de faire quelques ajustements importants. Cela permet de l’optimiser en vue d’attirer d’autres utilisateurs d’Instagram. Il convient d’abord de compléter votre biographie (insérez-y des renseignements concernant votre entreprise). Mentionnez le lieu où se situe votre siège social ou votre boutique, votre activité, vos offres et les informations nécessaires dont les clients ont besoin de connaître. Grâce à ces données, votre audience sur Instagram aura un meilleur aperçu sur vos activités et votre image en tant qu’entreprise.

Dans votre biographie, insérez des informations qui reflètent votre personnalité et les valeurs de votre marque. Montrez aussi à votre audience les avantages de suivre votre compte. N’oubliez pas de mettre le lien de votre site internet dans votre bio.

Choisir une plateforme adaptée aux spécialistes du B2C

Pour attirer les clients, rien de mieux que de publier de belles images reflétant le service ou le produit. Pour mettre en valeur vos articles, vous n’avez qu’à utiliser un éclairage de qualité et ajouter quelques effets (musique, texte, etc.). Ce procédé peut vous aider à améliorer vos ventes. Pour la présentation de vos produits, vous pouvez par exemple utiliser un format comme le carrousel d’images.

Mettre en place une stratégie efficace pour le compte Instagram de votre entreprise

Définir le public cible

Quel que soit le réseau social que vous utilisez, vous devez avoir une bonne connaissance de votre public cible. En principe, les utilisateurs d’Instagram ont entre 25 à 34 ans. Déterminez les utilisateurs qui s’intéressent à votre activité, à vos offres ou à vos produits.

Lorsque vous connaîtrez bien votre public, vous serez en mesure de proposer des contenus susceptibles de les intéresser. Analysez les contenus publiés par vos clients. Regardez les types de contenus qui leur plaisent et qui les incitent à interagir. Ensuite, servez-vous de ces informations pour affiner votre stratégie.

Établir des objectifs

La stratégie que vous mettez en place doit refléter vos attentes sur Instagram. Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis) comme :

  • Développer votre communauté ;
  • Attirer plus de trafic et de gagner en visibilité ;
  • Faire de la publicité ;
  • Partager des actualités, etc.

Il est conseillé de choisir un ou deux objectifs et d’y allouer toutes vos ressources pour les atteindre. Instagram ne sert pas seulement à mettre en scène des produits et à les promouvoir. Cette plateforme aide à créer un lien avec son audience et de développer la notoriété d’une marque.

Quelques astuces pour promouvoir le compte Instagram de votre entreprise

Développer un partenariat avec des influenceurs

Quand le compte Instagram de votre entreprise ne parvient pas à satisfaire les objectifs que vous vous êtes fixés, faites appel aux influenceurs. Comme ils ont réussi à acquérir des milliers, voire des millions de followers, ils vous aideront à accroître votre notoriété. En développant un partenariat avec eux, vous pourrez profiter de leur notoriété et en profiter pour gagner la confiance de votre public cible.

Se servir des hashtags

Les hashtags sont de bons outils pour vous aider à augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram. Si vous ressentez des difficultés à choisir les mots à utiliser, servez-vous d’un générateur d’hashtags pour accéder à une liste intéressante. Ne sélectionnez que les hashtags essentiels. Pour un post ou une publication, les marques peuvent utiliser entre 5 à 20 hashtags. Tout dépend du secteur d’activité. N’hésitez pas à faire des tests pour déterminer les mots ou groupes de mots qui fonctionnent le plus. Pour voir ceux qui ont plu au public, il vous suffit de voir « view insights/afficher les informations » sur une publication spécifique. Vous aurez la possibilité de voir le nombre de personnes qui ont visionné la publication grâce aux hashtags.

Utiliser des tags pour vos produits

Il s’agit d’une des nouvelles fonctionnalités d’Instagram. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez taguer vos produits et les présenter. Chaque fois qu’une personne consulte votre publication, elle n’aura qu’à cliquer sur la photo, elle verra le prix et le nom de chaque produit. Le client pourra aussi visionner la description complète du produit.

Recourir aux publicités (Ads Instagram)

Avec Instagram, les utilisateurs ont accès aux options de personnalisation de la campagne de Facebook. Grâce aux publicités Instagram, vous pourrez booster le nombre de vos abonnés. Pour mettre en place des publicités Instagram, vous n’avez qu’à vous rediriger vers votre gestionnaire de publicités Facebook (Facebook Ads Manager) ou utiliser directement l’application.

Créez des publicités attrayantes. Il faut aussi qu’elles soient en accord avec la thématique de l’ensemble de vos publications. Vous devrez susciter l’intérêt de votre audience pour les inciter à découvrir votre message.

Besoin de confier votre référencement à un professionnel?

D’autres articles pour vous aider à améliorer votre activité

Aucun résultat.